VERITAS Diplôme / 2022 Nous sommes bombardés d’informations tout au long de la journée. Lorsque quelques clics suffisent pour apprendre à en falsifier ou à en fabriquer de toute pièce, s’organiser pour lutter contre la fausse information devient une nécessité.

Une fois la fake news créée puis postée, celle-ci se propage extrêmement rapidement. Sur un réseau comme Twitter, il a été étudié qu’une fausse information, au moment de sa publication, se répand six fois plus vite que si elle avait été vraie. Elle pose alors d’énormes problèmes. Elle nuit à la propagation de la vérité et freine son accès à la population.

Pour contrer ces fausses informations j’aimerais créer une association qui facilitera le signalement des fake news tout en éduquant nos utilisateurs à les démasquer. Elle proposera une extension à installer sur le moteur de recherche de tout type de supports numériques et préviendra lorsqu’une fausse information sera présente. Elle fonctionnera grâce aux différents avis postés par les utilisateurs et sera vérifiée à nouveau en interne. Plus une information à de sources plus elle a de chances de rester en ligne.

Pour communiquer sur l’extension j’aimerais faire des affiches qui joueront sur la curiosité des gens. Un journal imprimé sera développé sous la forme d’un kit pour apprendre à cerner une fausse information et ainsi faciliter leurs signalements. La campagne de lancement sera innovante et impactante. Elle demandera aux passants, en plus de la distribution du journal, de créer une fausse information qui doit faire le buzz ce qui permettra de vérifier l’utilité et le bon fonctionnement de l’extension.

La cible sera jeune et visera surtout les personnes qui lisent les actualités grâce aux réseaux sociaux. La couleur verte sera la plus présente dans l’identité, elle fera référence aux fonds verts utilisés pour créer des fausses informations. Les typos feront un rappel des titres accrocheurs des réseaux avec une touche moderne. La communication mettra en lumière les valeurs moderne, rassurante et innovante de l’association. Elle se fera principalement sur les réseaux et des panneaux numériques.
TQI
JANIN